Stratégies Marketing 2025 : 5 tendances de consommation à considérer
- Le streaming financé par la publicité va continuer de se développer
Les consommateurs passent aujourd’hui en moyenne 34 minutes de plus par jour à regarder la télévision en ligne et du contenu en streaming qu’il y a dix ans, et plus de quatre consommateurs sur cinq visionnent du contenu sur un service de streaming au moins une fois par semaine.
- La fiabilité va constituer la base du marketing d’influence
Ces dernières années, le terme « authenticité » a beaucoup été utilisé pour désigner les marques et les influenceurs, et pour cause. Lorsqu’ils décident d’acheter un produit promu par un influenceur, les consommateurs considèrent que la fiabilité des influenceurs est plus importante que les codes promotionnels ou les offres exclusives que peut proposer une marque.
À mesure que les frontières entre les mondes en ligne et hors ligne des consommateurs s’estompent, les communautés qui entourent les créateurs sont devenues tout aussi importantes que les créateurs eux-mêmes. En fait, les consommateurs qui suivent des célébrités et des créateurs en ligne sont 30 % plus susceptibles que le consommateur moyen d’acheter des produits et des services pour accéder aux communautés qui se forment autour d’eux.
- Les contenus de longue durée et de courte durée vont se disputer l’attention
Les consommateurs de la génération Y sont particulièrement friands de contenus de longue durée, y compris les podcasts et les diffusions en direct. Toutefois, les consommateurs adultes de la génération Z ne sont pas loin derrière en termes d’engagement. Les adultes de la génération Z déclarent désormais écouter davantage de podcasts que de musique en termes de contenu audio, ce qui pourrait ouvrir de nouveaux canaux auditifs permettant aux marques d’interagir avec leurs clients. Si les contenus de courte durée sont parfaits pour susciter rapidement l’engagement et la partageabilité, les contenus de longue durée peuvent être un excellent moyen d’établir des relations solides avec des audiences fidèles.
- Les consommateurs vont davantage adopter l’IA lors de leurs achats
Les études montrent que les consommateurs ont adopté la recherche assistée par l’IA plus rapidement au cours de l’année écoulée qu’ils n’ont adopté la recherche vocale au cours de la dernière décennie. Au-delà de son utilisation dans les recherches client, l’IA a gagné une certaine confiance des consommateurs dans d’autres interactions du parcours d’achat, 56 % des acheteurs en ligne se déclarant à l’aise avec l’utilisation d’outils intégrés à l’IA pour acheter des produits et des services.
- Les effets de l’inflation vont susciter de nouvelles habitudes et attitudes d’achat.
Face à l’augmentation des coûts, un consommateur sur trois a déclaré avoir dépensé moins d’argent en 2024 que l’année précédente. Les marques peuvent s’adapter à l’évolution des pratiques d’achat en faisant preuve de soutien et d’empathie dans leurs interactions de messagerie et en trouvant des moyens de récompenser les acheteurs soucieux de leurs finances au cours de l’année à venir.
Source: Amazon Ads . Par Robert John Norman
